Graveur sur Acier
11. Monnaies signées ou pas
Monnaies signées ou pas : pourquoi ?
La question m’est souvent posée… alors, je vais tenter d’y répondre !
Beaucoup de nos monnaies sont connues des numismates par le nom de leur auteur, ou par leur sujet. Ainsi, vous parlez de la Lindauer, la Dieudonné-Lagriffoul, la Mathieu et bien sûr la Semeuse de Roty.
Et vous parliez, jusqu’au 19 septembre 2017, de la Génie de… … … de personne !
Je ne vais pas remonter trop loin, mais, d’une façon générale, l’État commandait ses gravures à un artiste médailleur, parfois le Graveur Général des Monnaies, qui signait sa création et était rémunéré pour cela.
Dans une époque pas très ancienne, disons la première moitié du XXe s. l’Atelier de Gravure de la Monnaie avait surtout pour mission d’exécuter les travaux très techniques : cachets des douanes, garantie d’État, timbres secs et humides, etc., et bien sûr, la reproduction des outillages monétaires par relevés de poinçons et enfonçages.
La gravure à l’Atelier s’est développée sous la direction de Raymond Joly, et certains graveurs se sont mis à la médaille ainsi qu’à la monnaie à ce moment-là.
Observons les monnaies courantes depuis 1960 :
Sont signées les monnaies : O.Roty ; Dieudonné-Lagriffoul ; Dupré ; Mathieu ; Jimenez ; Luycx-Courtiade ; Jorio d’ap. O.Roty…
Année | Type | Signature | Graveur Général |
1960 | 1 franc Semeuse | Oscar Roty | Raymond Joly |
5 francs Semeuse | Oscar Roty | Raymond Joly | |
1961 | 1 centime épi | AdG | Raymond Joly |
2 centimes épi | AdG | Raymond Joly | |
5 centimes épi | AdG | Raymond Joly | |
1962 | 10 centimes Marianne | Henri Lagriffoul – Adrien Dieudonné | Raymond Joly |
50 centimes Marianne | Henri Lagriffoul – Adrien Dieudonné | Raymond Joly | |
1965 | 1/2 franc Semeuse | Oscar Roty | Raymond Joly |
10 francs Hercule | Augustin Dupré | Raymond Joly | |
1966 | 5 centimes Marianne | Henri Lagriffoul – Adrien Dieudonné | Raymond Joly |
20 centimes Marianne | Henri Lagriffoul – Adrien Dieudonné | Raymond Joly | |
1974 | 10 francs Mathieu | Georges Mathieu + AdG | Emile Rousseau |
50 francs Hercule | Augustin Dupré | Emile Rousseau | |
1979 | 2 francs Semeuse | Oscar Roty + AdG | Emile Rousseau |
1982 | 100 francs Panthéon | AdG | Emile Rousseau |
1986 | 10 francs République | Joaquin Jimenez | Emile Rousseau |
1988 | 10 francs Fénie de la Liberté | AdG | Emile Rousseau |
1992 | 20 francs Mont St Michel | AdG | Emile Rousseau |
1999 | 1 euro-cent | Luc Luyck – Fabienne Courtiade | Pierre Rodier |
2 euros-cent | Luc Luyck – Fabienne Courtiade | Pierre Rodier | |
10 euros-cent | Luc Luyck – Fabienne Courtiade | Pierre Rodier | |
50 euros-cent | Luc Luyck – Laurent Jorio d’après O. Roty | Pierre Rodier | |
1 euro | Luc Luyck – Joaquin Jimenez | Pierre Rodier | |
2 euro | Luc Luyck – Joaquin Jimenez | Pierre Rodier |
Ne sont pas signées les 1, 2 et 5 centimes épi ; la 100 francs Panthéon ; la 10 fr. Génie de la Liberté et la 20 fr. Mont-Saint-Michel.
En fait, elles sont signées par l’atelier de gravure, représenté par sa fleurette AGMM.
Année | Type | Signature | Graveurs anonymes | Graveur Général |
1961 | 1 centime épi | AdG | Del. Marcel Guilleminet | Raymond Joly |
2 centimes épi | AdG | Del. Marcel Guilleminet | Raymond Joly | |
5 centimes épi | AdG | Del. Marcel Guilleminet | Raymond Joly | |
1982 | 100 francs Panthéon | AdG | Inconnu – D.. Gédalge | Emile Rousseau |
1988 | 10 francs Génie de la Liberté | AdG | Jean-Luc Maréchal | Raymond Joly |
1992 | 20 francs Mont-St-Michel | AdG | Jean-Pierre Réthoré | Emile Rousseau |
La création et gravure de ces pièces avait été confiée directement à l’AdG, soit avec un concours interne, soit directement à un graveur.
Ce fut le cas pour la 10 Francs “Génie de la Liberté” dont la création et la gravure m’ont été attribuées par le Graveur Général Émile Rousseau. Cette désignation directe était une reconnaissance de mon travail, et je pense aussi le souhait d’avoir un travail qui sorte un peu des habitudes.
Nous aurions pu mettre au moins nos initiales à côté de la fleurette… mais il y a eu des oppositions…
Nous aurions aimé que nos noms figurent dans les publications de la Monnaie, mais il y a eu des oppositions…
J’aurais aimé être au moins invité lors de la présentation officielle de la pièce au public et à la presse… mais il y a eu des oppositions…
Comme nous étions Fonctionnaires d’État, nous n’avons eu aucune autre rémunération que notre salaire… ce qui, reconnaissons-le, n’a pas coûté trop cher au budget de l’État !
NB : Il existe des cas mixtes, lorsque le gagnant d’un concours n’est pas graveur, ni même médailleur, dans ce cas l’AdG réalise la gravure et appose la fleurette en plus de la signature du dessinateur. Exemple : la 100F.Germinal-Zola, dont j’ai gravé la face.
Je remercie sincèrement les numismates qui ont permis que, 29 ans plus tard, mon travail porte un nom !
Jean-Luc Maréchal