Le Sphinx
Je n’ai pas trouvé grand-chose sur ce personnage surnommé « le Sphinx ». Je vous laisse donc regarder mon travail, réalisé en modelage*. J’ai eu la commande de faire un portrait de face et avec les lunettes, ce qui est une gageure, sachez-le.
Avec 25 ans de recul, je suis encore « assez satisfait » du résultat. J’ai réussi à donner un aspect presque sympathique à un homme qui ne semblait pas l’être vraiment. Je n’ai trouvé que 3 mauvaises photos de ce monsieur…
*Je rappelle (mais est-ce encore utile) qu’après le modelage, on coule un plâtre que l’on retouche ou pas, selon les besoins, l’esthétique… Ensuite, ce plâtre va être transformé en résine dure (Type ©Araldite) ou en bronze qui va être monté sur un tour à réduire pour être ramené au module de la médaille. Le graveur va ensuite contrôler la réduction et éventuellement y apporter quelques finitions.
Texte du revers
« Après la renaissance des années 1950, après la progression continue des années 1960, après la période de transition et de préparation qu’ont représenté les années 1970 avec leur approche un peu hésitante de nouveaux métiers, les années1980 ont été celles de la pleine maturité des métiers de service et de leur croissance, et celle du foisonnement-développement d’activités nouvelles ».
C’est, selon moi, un discours « langue de bois » ! Un vrai revers aurait pu être esthétiquement plus attractif et plus parlant…
Il n’y a sûrement pas eu énormément de médailles frappées, elle sera donc difficile à trouver, pour les collectionneurs de JLM…
Module : 95mm.
Poids : 415 g (ce qui n’a, je le rappelle, guère d’intérêt pour les médailles).