L. Delaraie

30 juin 2020

Quel plaisir, d’avoir enfin la chance de mettre des anecdotes, des réponses sur les questions que l’on ait pu se poser. Sur une « icône » de notre enfance pour certains, une menue monnaie pour d’autres, un souvenir qu’ils ne connaîtront jamais, pour beaucoup.

Pour la plupart elle est la « 10 francs génie », pour d’autres elle est la « 10 francs génie de la Bastille », et pour les initiés la « 10 francs génie de la liberté » ! On a pour beaucoup d’entre nous des souvenirs avec cette monnaie, à la fois énigmatique de par son bi-metallisme, curieuse de par sa modernité, ses traits, ses courbes telle un emblème de son temps. Ayant différentes significations, rappelant à chacun d’impérissables souvenirs, des moments de vies.

En tant que numismate quel plaisir, de pouvoir « parler » avec quelqu’un qui a participé à notre passion, sans même se douter de ce qui allait arriver après. C’est avec plaisir que je parcourrai cette masse d’informations, qu’il y a sur ce site. Merci « Papy 10 francs » d’avoir eu cet « éclair de génie » !