Médaille

Andrés Bello

Bicentenaire de sa naissance

J’ai créé cette médaille en 1981, je n’étais à la Monnaie que depuis quatre années. Comme vous le voyez, je l’ai réalisée en modelage (plastiline©), dans un module d’environ 20 cm (je n’en ai pas conservé de témoignage). Ensuite elle a été réduite au tour pour atteindre sa dimension finale de 67mm. (Fig. 5 à 10)

En écrivant cet article, je constate que je m’étais appliqué à modeler un beau portrait, mais que je n’avais pas mené une enquête poussée sur le personnage… Peut-être n’ai-je pas eu le choix ? Je ne m’en souviens plus. Dans les années suivantes, j’ai essayé de ne pas recommencer cette erreur…

Quelques mots sur le personnage :

« Caracas, 29 novembre 1781 – Santiago du Chili, 15 octobre 1865), c’était un philosophe, poète, traducteur, philologue, essayiste, homme politique et juriste vénézuélien, de l'ère pré-républicaine de la Capitainerie générale du Venezuela. Considéré comme l'un des humanistes les plus importants d'Amérique, il a contribué dans d'innombrables domaines de la connaissance. »

Célèbre en Amérique, il a été beaucoup représenté en peinture, médailles, billets et timbres (Fig. 1 ; 11 à 15)

PS : tout de suite après la publication de cet article, j’ai reçu les photos de deux médailles gravées par Santiago Urzúa Valenzuela, le père de Pedro Urzúa Lizana, que j’ai connu lorsqu’il était stagiaire à l’Atelier de Gravure de la Monnaie de Paris. Je les rajoute avec plaisir dans ces colonnes (Fig 17 à 20)

Galerie