Monnaie

Semeuse 2004

Le revers de J-L.M.

En commençant cet article, je réalise que je n’ai pas grand-chose à vous raconter ni à vous montrer sur cette monnaie…

Je n’ai retrouvé aucun brouillon, ni aucun élément de recherche sur ce travail. Fort heureusement, il m’est resté un projet fait en 2000, pour un revers de pièce de 100 francs « PAIX » prévu pour 2001, mais qui n’a pas abouti… J’ai souvenir que, depuis pas mal d’années, les commerciaux lançaient des idées, et en fonction des retours, ou de l’air du temps, choisissaient ou ne choisissaient pas… Je créais donc des projets, que je gardais et reprenais plus tard… Ça a été le cas pour la 5 francs Tour-Eiffel dont j’aurai l’occasion de vous parler.

Pour ce revers de Semeuse, j’ai réutilisé une partie de l’idée précédente : un visage de profil brillant se détachant sur un fond sablé où court la devise française, Liberté, Égalité, Fraternité, qui se répète un grand nombre de fois… Sur le projet 2001, le mot « Paix » s’intercale dans le texte.

J’ai dessiné une Marianne jeune, coiffée du bonnet phrygien. L’arrière de son visage est dessiné par la carte de France. Elle regarde, au loin, la devise de la République Française.

Les étoiles du drapeau européen sont présentes, quatre sont sur la tête de Marianne, traitées avec des matières différentes. Les autres sont sur le fond sablé, l’une est masquée par la valeur faciale.

Je dois vous dire quelques mots de la face : La Semeuse, d’Oscar Roty, est reprise, détourée, et encadrée du drapeau tricolore figuré par les hachures héraldiques. Au passage, elle a perdu la signature de son génial créateur. Ceci est très irrespectueux.

Je regrette énormément la méthode employée à cette époque, qui conduisait souvent à avoir des faces et des revers complètement dépareillés, ce qui est typiquement le cas pour cette monnaie… Les étoiles figurent sur les deux côtés ; le thème qui est totalement illisible…

Nota :

Vous pouvez remarquer que mon dessin est numéroté en rouge « R5.3+ ». Cela signifie que j’ai conçu 4 projets avant celui-ci, et que, pour ce 5e projet, j’en étais à la 3e variante, et avec une petite modification !

Merci aux prêteurs de photos, privés ou professionnels, et parfois malgré eux.

Galerie