Monnaie

Le Dakar 2007

Je me suis penché sur ce projet avec intérêt, mais aussi avec quelques réticences.

En mai 2006, le service commercial de la Monnaie de Paris a eu l’idée de nous demander un projet de monnaie sur le thème du célèbre rallye…

Ma rencontre avec le Paris-Dakar dans ma ville jumelle de Boutilimit en 1993, m’avait laissé pour le moins septique ! cf. le lien vers « Mauritanie, le sable au cœur ».

Je voulais faire la part belle aux gens des régions traversées et aux paysages. Je devais surtout traiter de façon équitable les trois catégories : autos, motos et camions. Le logo officiel et le titre s’imposaient, ainsi que les éléments obligatoires (valeur, poinçons, etc.).

Nanti de ces réflexions, j’ai composé la face avec les trois catégories de véhicules. J’ai eu l’idée de faire se détacher la voiture devant un groupe de spectateurs en silhouette sur le fond poli. Je faisais ainsi apparaître les gens sans les montrer. Au loin, une caravane de chameaux avance tranquillement dans les dunes, loin du tumulte !

Je ne peux pas m’empêcher de penser à Théodore Monod, Odette du Puygaudeau ou Antoine de Saint-Exupéry, trois sahariens si loin de ce vacarme !

Sur le revers, le logo du Dakar trône, et, descendant des dunes, les traces laissées dans le sable par les véhicules qui ont traversé un village, devant l’assistance toujours fascinée. J’ai intégré un clin d’œil pour l’action humanitaire en faisant figurer une éolienne.

Nota : Hélas, mon projet n’a pas vu le jour. L’organisation du Dakar et l’Administration des Monnaies et Médailles n’ont pas trouvé de terrain d’entente… Mes plâtres sont restés dans mes tiroirs… Seul celui de la face a survécu, pour le plaisir de mon légataire !

Galerie