Monnaie

5 francs ONU

Cinquantième anniversaire 1945-1995

Je pourrais me défausser et vous dire que ce n’est pas moi qui ai créé cette pièce ! Pourtant, c’est bien moi, il n’y a pas l’ombre d’un doute, mais je cale complètement pour vous en parler…

Il était bien normal que la Monnaie de Paris édite une pièce pour célébrer l’anniversaire de l’Organisation des Nations Unies ! Il n’est pas très étonnant que l’on m’ait confié ce travail très abstrait…

Qu’avais-je sur mon cahier des charges ? Sûrement peu de choses… À quoi ai-je pensé ? Au drapeau, c’est assez évident… À la Paix… d’où la colombe tenant un rameau d’olivier…

De mon travail, je n’ai que les dessins qui ont été choisis, à vous montrer (F1 et R1). De toute évidence, je me suis attaché à créer une certaine élégance, tant dans la typographie que dans l’interprétation très aérienne du logo et des lettres « ONU ».

Une fois mes dessins adoptés, j’ai préparé les fichiers techniques que j’ai remis à mes collègues de la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur). Jean-Pierre Laithier et Francis Talard ont réalisé la grande majorité du travail. Les finitions faites à la main sont minimes. Cette réalisation est réellement un travail d’équipe.

Cette pièce a été frappée en nickel (cupronickel plaqué nickel), en argent et en or, sans différence de gravure. Les tirages ont été très faibles, un peu plus de 20 000 exemplaires tous métaux confondus ! Ça en fait une pièce très recherchée !

J’espère que vous me pardonnerez cet article sans grande découverte…

Je remercie les numismates qui m’aident à documenter mes articles.

5 francs ONU Or
5 francs ONU Or
Les buts des Nations Unies sont les suivants :

Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix.