Médaille

RATP : Pour la réfection complète de la ligne 2

Le chantier a été énorme puisqu‘il a fallu changer tout le ballast et tous les rails. Pendant le chantier, les passagers ont été véhiculés par autobus.

En 1999, la RATP a réalisé un grand chantier de réparations sur la ligne 2, Nation-Dauphine, qui boucle le tour de Paris au nord, complétée par la ligne 6 au sud. (Fig.1, 2 et 3).
Ce sont les ouvriers du chantier qui ont commandé cette médaille à la Monnaie de Paris ! Lorsque l’on m’a confié ce travail, je n’étais pas particulièrement inspiré. J’ai donc émis le souhait de rencontrer certains de ces ouvriers, et pendant cette entrevue, l’idée m’est venue de demander le privilège de parcourir la ligne dans la cabine du conducteur ! J’ai ainsi eu la chance de faire deux allers et retours sur cette ligne magnifique et d’apprécier ces vues uniques sur Paris, avec, comme point d’orgue, le Sacré-Cœur de Montmartre, que j’ai représenté sur ma médaille, pour agrémenter les vues techniques.

J’ai réalisé mon travail en modelage, sans aucune retouche sur l’acier (fig. 4 à 9). Pour répondre aux souhaits des demandeurs, j’ai glissé mes initiales JLM dans un recoin de ma médaille (fig.10) !

Rappel : les travaux réalisés par un graveur de l’AdG sont, normalement, signés par la fleurette d’Atelier ; les travaux effectués à titre personnel sont signés par le graveur ! Dans cette médaille, la fleurette a été délaissée au profit du poinçon « Monnaie de Paris ».

Un peu de technique...

Module : 68mm.
Revers : lisse.

Je vous offre, en prime, le plan du Métro de Cluny, réalisé en 2014, pour ceux qui viendraient chez moi (fig. 18) !

Galerie