Médaille

Le lombricien, ou ver de terre

Voilà un sujet qui peut paraître étonnant pour une médaille, et pourtant…

Je ne sais plus comment le contact s’est établi entre l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et moi, mais l’idée d’éditer une médaille sur le ver de terre est née un beau jour de 1981. C’était pour participer à la commémoration du centenaire de la mort de Charles Darwin.

Face : dessin

J’ai commencé ma recherche en prenant rendez-vous à l’INRA, qui avait alors ses services à Dijon. J’y ai passé une journée passionnante, lors de laquelle les spécialistes m’ont fait découvrir les mille et une facettes de cet animal mal connu du public.

J’ai vu des centaines de vers dans des bocaux remplis de formol. Le plus impressionnant mesurait plus d’un mètre de longueur, pour 6 à 8 cm de diamètre. Des lombriciens de cette taille vivent dans des zones qui n’ont jamais été atteintes par les glaciations.

Je me suis ensuite attaché à transcrire sur le papier ce que j’avais appris, en essayant d’apporter ma touche esthétique… Je n’ai pas voulu attendre que le contrat de commande soit établi, et je me suis mis au travail en commençant la gravure de la matrice côté face.

Les délais administratifs ont trainé, ma matrice est restée en panne et puis mon travail est tombé dans l’oubli. Finalement, mon bloc d’acier m’a servi pendant très longtemps de « poids » à l’atelier, où il a peu à peu rouillé…jusqu’à ce que je le lègue !

Nous devons nous contenter des photos d’empreintes prises par mon légataire sur un travail à peine ébauché !

Galerie