De "A à Z"

La langue française

Mon travail de graveur m’a souvent confronté à des questions d’orthographe, de respect de la langue française, de contrôle des sources…

J’ai ressenti l’envie de vous narrer quelques exemples de mes aventures dans ce domaine !

A B C D E F
G O P R S Z

Aa

Académie Française

La Monnaie de Paris se trouve à deux pas de l’Académie française. Il n’était donc pas étonnant que nous ayons des relations de voisinage. Nous avons même eu des relations de clients et fournisseur.

Un jour, le Patron, monsieur Émile Rousseau, me confiait un travail à réaliser, dont le demandeur était un Académicien de ses connaissances. En étudiant les légendes des médailles, je constatais une double erreur. J’en faisais part au Patron, et lui demandais de signaler ces fautes à son ami. Réponse du Patron : je t’ai confié ce travail à faire, c’est donc toi qui vas aller le lui dire !

Imaginez bien que j’étais dans mes petits souliers pour m’acquitter de cette mission bien délicate ! Finalement, l’Académicien m’a remercié de lui avoir sauvé la mise…

Je vous présente notre Directeur de la Monnaie de 1962 à 1984, Monsieur Pierre Dehaye, membre de l’Académie des beaux-arts.

https://www.academiedesbeauxarts.fr/pierre-dehaye

Accents

Nous avions appris à l’école que l’on ne mettait pas d’accent sur les majuscules ! D’abord, on confondait « majuscule » et « capitale ». Il fallait comprendre « on ne met pas d’accent sur les capitales. Ainsi, on écrivait, avec capitales et bas de casse :
République française, Liberté, Egalité, Fraternité.

De plus en plus souvent, on s’est mis à écrire en majuscules ; ça donnait :
REPUBLIQUE FRANCAISE, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

C’était parfaitement ridicule, et l’Académie française a tranché : on met les accents (et toutes les diacritiques) sur les majuscules, y compris lorsqu’elles sont utilisées en capitales ! On écrit donc :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

NB : tous les accents existent dans toutes les polices de tous les ordinateurs ! Certains sont parfois un peu compliqués à trouver, mais il existe des « utilitaires » pour vous aider. Ainsi, vous pourrez faire des Ÿ, Ô, Ê, Ú, å, Æ, Œ, œ, æ, Å, Ș, Ă, ă, Í, ș etc.

Avéré

Très souvent, on lit ou on entend l’expression « ça s’est avéré faux », ça s’est avéré trop grand »

Avéré voulant dire « révéler vrai », reconnu comme vrai, certain, les choses ne peuvent donc que s’avérer ou pas ! Avérer est un verbe transitif.

On doit donc dire : « ça s’est révélé faux », ça s’est révélé trop grand »

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/du-bon-usage-de-s-averer/

Bb

Boustrophédon

Lors de mes travaux sur des monnaies ou des médailles, j’ai eu à utiliser des textes anciens. J’ai eu souvent des craintes, des doutes, et je me suis penché sur ce sujet. J’ai découvert que les écritures « primitives » étaient « boustrophédon » !

Le Larousse dit : boustrophédon, nom masculin (grec boustrophêdon, de bous, bœuf, et strophas, -ados, qui se meut en tournant). Définitions : Écriture archaïque (grec, étrusque, etc.) dont les lignes se lisaient alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche, à la manière des sillons tracés dans un champ.

https://www.cnrtl.fr/definition/Boustroph%C3%A9don

Cc

Catoblépas

Pendant une délégation syndicale de graveurs, notre Directeur, Monsieur Pierre Dehaye, nous avait traités de « catoblépas ». Aucun d’entre nous n’avait répondu, car nous ne savions pas du tout à quoi il avait fait référence.

Aussitôt rentré dans notre atelier, je plonge dans le dictionnaire.

Catoblépas : Animal fab­uleux des anciens Égyptiens, réputé très lourd et dont le regard tourné vers le sol passait pour tuer ceux qu'il rencontrait. Animal symbolique de la laideur et de la bêtise.

Nous étions « habillés pour l’hiver », mais j’ai rajouté un mot dans mon vocabulaire !

Dd

Désuet

Dans les années 1970-1980, j’ai entendu un maître-graveur expliquant que la Semeuse d’Oscar Roty était désuète ! J’ai sursauté, et tenté de lui expliquer que c’était tout le contraire : nous avions encore dans nos porte-monnaie beaucoup de pièces avec cette fameuse gravure !

Désuet veut dire « Qui est tombé en désuétude ; qui n'est plus en usage. Mais le vrai sens s’est perdu, et même dévoyé à force d’usage mal à propos… Seul est resté le sens « vieux jeu »…

Alors, notre Semeuse d’Oscar Roty est-elle désuète ?

Drille

Un drille, c’est un singe… (On prononce [dri-ye]).
Une drille, c’est un outil, ou plutôt trois outils : la drille à archet, la drille à pompe et la drille à vilebrequin. (Prononciation : dri-ll', ll mouillées, et non dri-ye).

La drille à archet est utilisée dès la préhistoire, pour allumer le feu. Elle devient ensuite un outil pour les tailleurs de pierre et les sculpteurs. (cf photo)
La drille à pompe est avérée dans l’Égypte pharaonique et chez les Romains. Elle est utilisée au Moyen-Âge par les déciers (fabricants de dés) et les orfèvres. C’est resté l’outil idéal des graveurs pour finir un perlé. J’ai découvert ce merveilleux outil lors de mes années d’artisanat avec Georges Bergevin. Puis, j’ai eu à l’utiliser à la Monnaie de Paris. Je l’ai reprise récemment, dans le cadre des Colporteurs de Jeux, pour me graver les ocelles sur les dés que je fabrique (cf décier).
La drille à vilebrequin est l’évolution qui mène à la chignole !
http://histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Drille

Ee

Espace

Le dictionnaire dit : nom masculin : L’espace est immense et beau… Laisser un espace libre… Un vaste espace désertique… Un espace ouvert, ou fermé…

Par contre, en typographie, une espace est petit caractère servant à séparer les mots d'un blanc. Lorsque je compose un texte sur une monnaie ou une médaille, je dois faire très attention à régler mes espaces bien régulières.

https://alexiadupredoan.wordpress.com/2010/09/14/espece-despace/

Égalité

Comme je vous l’ai expliqué en « A », on doit écrire égalité, ou bien Égalité, voire ÉGALITÉ !

Si vous ne savez pas comment faire un É, demandez la notice détaillée de votre clavier d’ordinateur : toutes les lettres accentuées figurent dans les polices de caractères !

https://french-francais-rag.com/la-devise-francaise-liberte-egalite-fraternite/

Ff

Faute

La plus belle faute dont je me souvienne est due à nos confrères de la Banque de France.

Un nouveau billet de 50 francs a été émis en 1992-93, à l’effigie d’Antoine de Saint-Exupéry.
Les émissions de ces deux premières années ont été faites avec une faute d’orthographe qui n’a été corrigée qu’en 1997.
Un ouvrier de la BdF avait cru bon d’appliquer la règle édictée par l’Académie « on
met les accents sur les capitales », et avait écrit « Saint-Éxupéry ». Or, le préfixe « EX » étant latin, il ne prend pas d’accent, ni en bas de casse ni en majuscules.
https://www.bourseducollectionneur.com/product-category/billets/billet-de-la-banque-de-france/50-francs/50-francs-saint-exupery/

Franc

Le Franc était notre monnaie nationale, et nous avions donc de nombreuses occasions d’écrire ce mot, et de l’abréger. Nous avons encore très souvent cette occasion ! Mais le faisons-nous bien ?
Le symbole du franc français est F…
On écrit donc 10 F ou bien 10 francs, et jamais 10 f pas plus que 10 fr. ni 10 Frs…

Gg

Golfe

L’on dit « Napoléon débarque à Golfe-Juan » ou bien « Napoléon débarque au golfe
Juan » ?

C’est la question que j’ai eu à résoudre pour une médaille !
http://www.vallauris-golfe-juan.fr/Napoleon-Bonaparte.html

Gratte-boësse

Voilà d’abord un nom plutôt bizarre… Tellement bizarre que la majorité des utilisateurs écorche son nom et l’appelle « gratte-bosses »…
https://10francsgenie.fr/gravure/gratte-boesse/

Nn

Nombres ordinaux

Voir Z, Zième

Oo

Obole

L’obole est une petite pièce de monnaie

  • Unité de monnaie et de poids de la Grèce antique, qui valait le sixième de la drachme.
  • Ancienne monnaie française qui valait la moitié du denier.
  • Très petite somme, petit secours en argent, offrande de peu d'importance : Verser son obole à une œuvre.

La plus belle histoire d’obole est celle de l’offrande faite à Charon : https://reyser.hypotheses.org/197

https://mythologica.fr/grec/charon.htm

charons-obol-coins-dead/

Œils

Bien sûr, on dit « un œil, des yeux » sauf…
Sauf pour les graveurs, lorsque l’on grave un poinçon de lettre…
« … Il y a d’autres œils au pluriel, dans le vocabulaire technique, quand l’œil désigne une ouverture : on parle des œils des caractères d’imprimerie, des œils des marteaux, etc. »
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-pluriel-d-un-oeil-n-est-pas-toujours-des-yeux-7797703790

Pp

Pape

On écrit « le Pape est venu »… par contre « le pape Gélase est venu »…

  • On écrit Pape, avec une capitale, si l’on ne fait pas suivre ce mot d’un nom.
  • On écrit pape, avec une minuscule, si le nom est précisé.

J’en profite pour vous présenter la monnaie du pape !
https://www.aujardin.info/plantes/lunaria.php

Rr

Relecteur-correcteur

C’était un vrai métier, dans l’édition, que de relire tous les textes pour ne pas laisser passer une seule faute ! Peu à peu, ce métier a disparu, jugé superflu… On voit le résultat !

Il y a peu de texte sur les monnaies et les médailles, mais cela n’empêche pas de risquer d’y faire des fautes ou des coquilles… À l’atelier de gravure, j’avais pris l’habitude de systématiquement faire relire les textes de mes dessins par un ou deux de mes collègues. Cela m’a évité quelques mauvaises surprises.

J’estime qu’en pratiquant ainsi, j’ai échappé à une faute ou coquille par an…
https://www.cidj.com/metiers/correcteur-correctrice

Mon livre de chevet à l’Atelier de Gravure :
https://www.nundesign.fr/ouvrages/lexique-des-regles-typographiques-en-usage-a-limprimerie-nationale

Ss

Saint

On écrit toujours « Saint » en toutes lettres !

L’abréviation « St » n’est qu’une tolérance dans les annuaires téléphoniques ! Donc, habituez-vous à écrire Saint-Étienne-de-Tinée , Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et Saint-Paul-sur-Ubaye…

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/saint-ou-saint/

Zz

Zième

C’est une boutade que j’ai faite plusieurs fois pour répondre à une erreur trop fréquente.
J’avais souvent des textes à mettre sur des médailles, avec : 1ère, 2me, 3me, et même 2ème, 3ème !
Un jour, j’ai même eu un texte avec : 3ième ! Là, j’ai eu le culot de dire au client qu’il faisait une faute, qu’il fallait écrire 3zième ! Il a compris mon message humoristique…

Règle : les nombres ordinaux s’abrègent : 1er, 1re, 2e, 3e, etc., et jamais 1ère, 2me, 3me… et encore moins 2ème, 3ème !

Zyzomys

Jean-Luc Maréchal,
Le rat de bibliothèque.