Médaille

Professeur Claude Jacquillat 1929-1990

Cette médaille est sûrement celle qui m’a fait passer les moments les plus difficiles de ma carrière.

Le professeur Jacquillat, cancérologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est décédé en 1990, d’un cancer. Ses collègues de l’hôpital, pour lui rendre hommage, ont commandé une fonte et des médailles en son souvenir. Le calendrier de l’Atelier de Gravure étant très chargé à cette période, le bureau des «E.P» (Éditions Particulières), a fait appel à moi, pour que je traite ce travail à titre personnel.

1-C.Jacquillat.photo

Ils n’avaient qu’une seule photo à me remettre, aussi, mon premier travail a été d’en réclamer plusieurs, et même beaucoup. En effet, je refuse de faire un portrait avec une seule photo ! On court à la catastrophe. Je n’ai pas conservé mon dossier, et je n’ai trouvé que deux photos dans mes recherches sur Internet (cf. liens).

Je me suis donc tourné vers madame Jacquillat, sa veuve, qui m’a reçu avec leur fille. Elles m’ont parlé de l’homme, du mari, du père, mais pas beaucoup du médecin… Difficile audience, entrecoupée de larmes, bien naturelles, de leur part.

J’ai travaillé sur mon modelage que je suis venu leur présenter. Mes ennuis ont commencé. L’une ne reconnaissait pas son mari, l’autre ne reconnaissait pas son père. Les deux avaient des arguments différents, sans pouvoir me dire exactement ce qui ne leur allait pas. Je suis revenu trois fois les voir, avant d’avoir enfin leur accord, après avoir eu l’aval du corps des médecins.

Mon modelage en ©plastilline mesurait 18 x 23 centimètres. Il a été coulé en bronze et patiné artisanalement par nos professionnels de l’atelier de fonderie. Je pense qu’il y a eu quatre ou cinq exemplaires seulement.

Une résine en creux a servi pour faire une réduction au tour, et obtenir une matrice qui a permis de frapper des médailles de 7 x 9 cm.

33-médaille.C.Jacquillat.050062

 

J’ai frappé le texte sur la matrice du revers :

SERVICE D’ONCOLOGIE MÉDICALE

DE LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE

NEO ADJUVANT CHEMOTHERAPY

PARIS 1991 SOMPS

32-médaille.C.Jacquillat.050
NB :

L’exemplaire en ma possession est poinçonné BR.FLOR (bronze florentin) sur la tranche, alors que la matrice a été marquée, juste en dessous de ma signature, BR.VEN (bronze vénitien). Une bizarrerie ! Une erreur de ma part ?

Le bronze florentin (ou bronze vénitien) est composé de 85 % de cuivre et 15 % de zinc.

Galerie