Monnaie

Germinal-Zola

Version 2021

Avec trente-cinq ans de recul, je regarde mes dessins avec un œil très critique. Mon projet manque totalement de solidité, il est resté trop dans une veine réaliste… Mais il faut bien passer par des erreurs avant d’aboutir à un bon projet.

Le 5 juillet 2020, je portais à votre connaissance mon article concernant la pièce de 100 francs « Germinal » de Zola.

Je le commençais ainsi :

Le Ministère des Finances avait lancé un concours pour célébrer le centième anniversaire de Germinal, le célèbre roman qu’Émile Zola avait écrit en 1885.
Fidèle à mes habitudes, j’y ai participé. Le sujet m’y invitait, tout comme l’auteur. Germinal fait partie de la série des Rougon-Macquart, dont il est le 13e volume sur 20, et l’un des plus connus.

Si je devais le refaire maintenant, il serait tout autre…

J’essayerai peut-être un jour de répondre à la question posée par Bruno Visentini, et que vous allez peut-être également vous poser : « si tu devais refaire cette monnaie, comment la ferais-tu ? »

… /…

Je m’étais lancé cette provocation, je me devais d’y répondre. J’ai donc inscrit, dans le calendrier de mes publications, la réalisation de ce nouveau projet et sa publication, avec 36 ans de recul.

D’abord, j’ai bien gardé le même sujet, qui était « Germinal », et pas « Zola ». Ensuite, j’ai, dans un premier temps, réalisé mon projet sans me servir de mon ordinateur, puisque je n’en étais pas muni en 1985. J’ai fini par l’utiliser pour les textes. J’ai aussi voulu garder la valeur faciale de 100 francs, avant d’opter pour l’équivalent de 15 euros.

Programmé pour le 9 mai 2021, j’avais beaucoup de temps devant moi… Donc, j’ai commencé par ne rien faire ! Le 26 janvier, j’ai rapidement crayonné mon premier projet, et je l’ai laissé de côté… Ce n’est que le 22 avril que je me suis mis au travail, que je devais livrer très vite ! Je me suis fixé la date du 3 mai comme dernière limite. Et puis, j’ai fini par renoncer à respecter le calendrier que je m’étais fixé !

Sur la face, le visage de Zola est figé, le regard perdu dans le lointain… J’ai surtout voulu mettre en avant quelques lignes extraites de la fin du livre, qui me semblent résumer l’état d’esprit qui animait Émile Zola dans son ouvrage :

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Germinal Version 2021 (face)

Sur le revers, j’ai choisi d’énumérer une partie des protagonistes du livre, sans privilégier un seul d’entre eux. Cette litanie, gravée dans les couches de charbon, laisse apparaître dans les galeries creusées par les mineurs, la devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Dans la dernière galerie, un d’entre eux est au travail.

Germinal version 2021 (revers)

… /…

Je ne prétends surtout avoir fait mieux qu’en 1985… J’ai dessiné tout autre chose ! Je n’attends pas de vous que vous préfériez ce projet, mais je voudrais vous faire sentir ce que représente la création d’une monnaie ou d’une médaille. J’ai eu bien des difficultés à coucher sur le papier ce nouveau projet. Je pourrais vous dire que, dans 36 ans, je créerai tout autre chose… Vous avez très peu de chance que je relève le défi !

PS Je vous présente, en complément d’information, la participation de Renée Mayot à ce concours de 1985. Je remercie infiniment Numismag et Fabrice Roll qui m’ont autorisé à publier ses dessins !

Galerie