Médaille

Jardin secret

04-02-face Jardin secret avers

Face : dessin & gravure
Revers : dessin & gravure

Son histoire

Chaque année, l’Administration des Monnaies et Médailles, que l’on nomme plus communément “La Monnaie”, fabriquait une médaille calendrier.

Étant rentré à l’atelier de gravure - “AdG“ - en 1977, je me suis assez rapidement pris au jeu de participer à ce concours qui était soit réservé aux graveurs de l’AdG, soit ouvert à tous. La plupart du temps, le sujet était libre ; de temps en temps, il y avait un thème imposé comme pour le calendrier Braille dont il est question par ailleurs.

Thème libre pour 1997, j’ai décidé de travailler sur le thème ô combien romantique du “jardin secret” !

J’ai commencé à griffonner mes idées : jardin de rocaille sur le côté du premier semestre, qui rapidement fait la part belle à un bassin ; je commence aussi à réfléchir au texte : jardin anglais, de curé, secret… Une composition commence à se structurer.

Pour le deuxième semestre, au revers, je prends un tout autre parti en choisissant un parc classique, avec un kiosque…  Immédiatement, je structure mes mois sur une rambarde à balustres, en même temps qu’apparaît un banc… vide… Puis, le banc change de côté pour laisser la place au Penseur de Rodin ! Le projet se structure, je cherche des graphismes un peu modernes pour mes arbres…

Je remets mes projets, ils ne sont pas choisis, mais Monsieur Constans, Directeur de l’ADMM, me demande de transformer mon projet pour en faire une médaille de vœux… Cette transformation ne s’est pas faite sans mal… mais, si le banc est resté vide, le penseur a vu apparaître une Nymphe, celle de mon jardin secret que je ne vous livrerai pas !

Cette médaille a eu un assez beau succès auprès du public. J’ai conservé les plâtres depuis 1997 ; ils ont survécu à mon déménagement en 2007… jusqu’au jour ou Sophia, la chatte de la maison, a eu besoin de place sur le radiateur, et le plâtre du revers a chu…  J’ai alors, à la bourse de 2018 à Aucamville, offert le sac de fragments à Jean-Charles Viguier. Je ne pensais vraiment pas qu’il allait s’amuser à tout recoller, jusqu’à reconstituer un plâtre assez présentable !

Jean-Luc Maréchal, le 30 avril 2020

Ø des plâtres : 240 mm

Ø de la médaille : 85 mm

Galerie