Trophée

USCM rugby

Club multi activités, sportives et culturelles

L’USCM, c’est l’Union Sportive et Culturelle de la Monnaie, club multi activités, sportives et culturelles. J’ai dit, en me présentant, que j’étais membre des sections photo et ski. Mais je m’intéressais aux autres activités, notamment à travers le bulletin, dans lequel apparaissaient quelques-uns de mes dessins.

J’ai été sollicité pour créer un trophée à la demande de la section rugby. Même si ce sport ne fait pas partie de mes favoris, j’ai accepté avec plaisir! Ce trophée devait être remis à d’autres clubs, au nom de notre association. Je l’ai voulu original, représentatif des productions de qualité de notre établissement.

Sur la face, Paris est représentée par sa silhouette et la Seine, supportée par les poteaux spécifiques au rugby. Sur la partie basse figurent la façade de notre établissement et la corne d’abondance qui en est le symbole, ainsi que la nef de la ville de Paris avec sa légende « FLVCTVAT NEC MERGITVR ». Il y a aussi la fleurette de l’atelier de gravure. Dans la partie haute, une succession d’ondes mène à un ajour en forme de ballon ovale…

Au revers, les poteaux de rugby se voient en entier, et le ballon qui provient de la face apparaît enfin, passant entre les poteaux ! Représentation très sobre d’une transformation d’un essai, à moins que ce ne soit un drop ?

J’ai effectué ce travail en modelage, dans une pâte très ferme, que j’ai travaillée comme de la terre glaise un peu sèche. Ça m’a permis de jouer avec des traces d’outils, pour laisser cet état de surface ressemblant à de la taille de pierre…

L’ensemble a été agrémenté par une superbe « patine spéciale », à dominante verte, pour rappeler que ce sport se joue sur l’herbe. Le socle est poinçonné « FONDERIE MONNAIE DE PARIS ». Ce travail a été un bel exemple de réalisation collective entre les fondeurs, les patineurs, les ciseleurs et monteurs en bronze, le graveur, et bien entendu les rugbymen du club !

Bernard Chéreault, qui fut très longtemps le président de l’USCM et rugbyman, nous offre quelques belles images de cette époque héroïque !

Je remercie mon collègue et ami Yves Chambon pour les photos de son trophée, dont il ne doit exister qu’un très petit nombre d’exemplaires !

Galerie