Trophée

École Supérieure de Journalisme...

... ou l’histoire d’un coup de colère.

Je n’ai pas gardé le souvenir de la date, mais c’était dans les années 1990. On m’avait confié la création d’un trophée pour l’École Supérieure de Journalisme (ESJ).

Les clients ne m’ayant fourni aucun document, j’ai mené ma petite enquête. La première maquette que je leur ai présentée leur convenait, mais ils ont souhaité la montrer à d’autres personnes. Quelques modifications me sont alors demandées, que j’ai effectuées…

Nouvelle présentation, nouvelles modifications demandées, mais beaucoup plus radicales cette fois-ci !

Au troisième rendez-vous, ça n’allait plus du tout ! J’ai alors piqué un coup de sang ; je leur ai signifié que s’ils avaient eu à faire à Mathieu ou à César, ils auraient commencé par payer 30 000 francs, et ils auraient évité toute discussion ! J’ai complété en leur disant que je ne m’appelais que Maréchal, mais c’était pareil…

De colère, j’’ai cassé mon plâtre, je les ai salués et je suis parti.

Je m’attendais à être convoqué chez le Directeur ou chez le Graveur Général, mais il n’en a rien été. J’en ai conclu que mon clash avait arrangé ma hiérarchie…

Ce plâtre est donc la 2e version. Je l’ai récemment légué, pour lui éviter une fin accidentelle tragique ! (Référence à un plâtre du Jardin Secret)

Galerie