Mon inspiration n’a pas fait des étincelles pour ce travail...
À chaque nouvelle mandature, l’Assemblée Nationale lance un concours pour la création d’une médaille. J’ai participé à leur appel pour la XIIe mandature qui commençait en 2002.
Mon inspiration n’a pas fait des étincelles pour ce travail. L’hémicycle n’est pas très romantique… et, heureusement, il y a le très joli bas-relief de Lemot, à la tribune*.
Je n’ai pas retrouvé le règlement de ce concours, mais seulement la lettre m’annonçant que mes dessins étaient sélectionnés ! Cette bonne nouvelle reçue, j’ai dû installer un atelier plâtre dans ma salle de séjour (cf.2 photos). J’ai réalisé mes deux plâtres en taille directe en relief ! Cette technique me permettait d’économiser le passage par un modelage en relief suivi d’un moulage en creux, puis d’un moulage en relief !
Je me suis contenté de couler mes plâtres en creux pour qu’ils me servent de sauvegarde en cas d’accident ou de perte de mes envois.
Le résultat n’a pas été en ma faveur. Bruno Visentini a réussi à trouver l’œuvre du lauréat (cf ci-dessous).
Nota
* François-Frédéric Lemot, sculpteur. 1771-1827.
Son bas-relief au Palais Bourbon : « La Renommée embouchant sa trompette publie les grands évènements de la Révolution et l'Histoire écrit le mot République ».
Liens utiles
La médaille qui a été choisie lors de ce concours est due à Claude Gondard (cf photo).
1. Gondard :
https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/Service-com/Journaux/n22.pdf
https://www.lajauneetlarouge.com/claude-gondard-65-artiste-medailleur/
La médaille de l’Assemblée Nationale réalisée par Nicolas Salagnac :
https://www.nicolas-salagnac.com/creation-medaille-assemblee-nationale-2020/