Médaille

Opéra-Comique de Paris

Face : dessin & gravure
Revers : dessin & gravure

Son histoire

Lorsque Pierre Rodier m’a proposé la création d’une médaille sur l’Opéra-Comique, j’ai dit oui (selon les conseils donnés par Pierre Mignot, mon professeur de gravure, 35 ans plus tôt).

N’y ayant jamais mis les pieds, j’ai précisé qu’il me fallait une permission de sortie pour étudier mon projet. Autorisation accordée.

Je me suis donc rendu place Boieldieu, non loin de l’Opéra Garnier. Le Directeur m’a reçu, m’a expliqué ce qu’il imaginait. Puis il m’a laissé carte blanche pour me promener partout dans le bâtiment. Je me suis faufilé dans les coulisses, les décors, les combles, j’ai assisté à des répétitions, devisé avec des gens pour avoir leur ressenti.

Après trois visites, quelques croquis et des mises au point, je suis revenu présenter mes dessins qui ont été acceptés sans aucune discussion !

De retour à la Monnaie, je me suis mis au modelage le cœur léger. Plâtre en creux puis plâtre en relief, et je suis allé présenter le résultat au Directeur, qui s’étonne juste que mon travail ne soit pas signé… Je lui explique la règle en vigueur, mais ça ne le satisfait pas !

Je lui annonce alors qu’un garnement va venir taguer la façade de l’Opéra-Comique des trois lettres « JLM »… Ma plaisanterie a eu son assentiment.

Voilà donc un travail qui s’est déroulé magnifiquement bien !

Ø de la médaille : 90 mm

Liens utiles

Galerie