La Monnaie de Paris édite chaque année une médaille-calendrier, parfois deux. Elles pouvaient être confiées directement à un médailleur, mais parfois offertes à la concurrence entre créateurs.
Je me suis plusieurs fois laissé tenter par ce challenge, avec des succès très variables (voir les liens). Je vous présente ma tentative en 1994, qui n’a pas été retenue.
Être choisi pour graver une médaille-calendrier assurait un nombre de ventes assez important, et donc des droits d’auteur substantiels… Mais ce n’était pas ma principale motivation !
Avec 27 ans de recul, je vois bien mes erreurs : j’ai d’abord cherché à assembler deux « belles » images, qui n’ont vraiment aucune relation entre elles… Et surtout, j’ai commis une énorme gaffe : j’ai laissé entendre que la Muraille de Chine était un obstacle à la Liberté. Ça méritait un blâme !
Je vous présente le projet choisi, modelé par Renée Mayot. Je mets aussi le lien pour mon projet de 1997, que j’ai transformé à la demande du Directeur, ainsi que le lien de ma médaille-calendrier Braille en 2003.
Liens utiles :
Calendrier 1994, par Renée Mayot.
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/france-medaille-calendrier-femme-nue-et-taureau-europe-1994-mayot-sup-p-553576
Calendrier 1997, devenu la médaille “Jardin secret”.
https://10francsgenie.fr/medailles/medaille-jardin-secret/
Calendrier Braille 2003.
https://10francsgenie.fr/medailles/calendrier-braille/