Je n’ai toujours pas compris pourquoi on nous a fait commémorer cet événement un an à l’avance !
Un concours avait été lancé en 1993, pour la création d’une pièce de 1 franc, commémorant le débarquement des troupes alliées en Normandie. Je n’ai toujours pas compris pourquoi on nous a fait commémorer cet événement un an à l’avance !
Fidèle à mes choix, j’ai participé à ce concours… C’est un exercice que je juge toujours salutaire ! Mais on doit participer sans trop espérer gagner, et sans faire de concessions à ses idées…
Nous connaissons tous cette journée du 6 juin 1944, ainsi que celles qui ont suivi, journées héroïques qui furent à l’origine de la libération de la France et de la victoire contre l’ennemi nazi. Certaines images ont rempli nos mémoires, popularisées par quelques grands films historiques. Ce sont ces images que j’ai voulu mettre en scène. (Fig. 02 à 04)
Le hasard m’a fait conserver la plupart de mes esquisses et dessins de mise au point. J’ai essentiellement travaillé au crayon et au feutre. Très accessoirement, j’ai utilisé l’ordinateur pour des recherches de cadrage.
Description :
Sur la face, j’ai représenté la Normandie, le site du débarquement, avec ses plages devenues mondialement célèbres, Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. J’ai stylisé deux vols d’avions lâchant leurs chargements de parachutistes. Je les ai accompagnés de la première partie de la célèbre phrase « les sanglots longs des violons… », extraite d’un poème de Verlaine*, répétée sur les ondes radio depuis le 1er juin. Au large, en mer, une nuée de bateaux avance vers la côte, comme sortie de nulle part. En exergue : 6 JUIN 44 — RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. (Fig. 05 à 10)
Sur le revers, j’ai choisi de représenter une fortification du mur de l’Atlantique, en haut de laquelle un soldat Américain plante fièrement son drapeau.
Sur la surface représentant la falaise, figure la devise française, avec le mot LIBERTÉ en très grand. La fin du message, « …blessent mon cœur d’une langueur monotone », accompagnée de 4 lettres V en morse, le V étant le symbole de la Victoire. (Fig. 11 à 15)
Je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai fait figurer des fils de fer barbelés…
Comme je n’ai pas retrouvé mon carton de présentation, j’en ai recréé un, qui permet de voir côte à côte, la face et le revers. (Fig. 16)
Notas :
Pour faire la comparaison, je vous présente la monnaie qui est issue de ce concours : La face est due à Claude Lesot, et le revers à Jean-Pierre Gendis, deux collègues de l’AGMM. (Fig. 17 et 18)
Je rajoute la pièce commémorative de 1 € ½, éditée en 2004, à laquelle j’ai également participé. J’avais oublié que je suis l’auteur du dessin du revers, que j’aime beaucoup. (Fig. 19 à 21)
Liens :
Chanson d’automne, Paul Verlaine
https://www.poetica.fr/poeme-1824/paul-verlaine-chanson-automne/
D-Day-Overlord
https://www.dday-overlord.com/
Archive Video of the D-Day Normandy Landings
https://www.youtube.com/watch?v=0wg5x5WaZPo
Le débarquement
https://www.youtube.com/watch?v=r2RwfBd0Fw8
Le jour le plus long (film). 2e partie
https://www.youtube.com/watch?v=DzRy4DH7Y_A