Monnaie

La Croisière jaune

(Série Voyage autour du Monde)

Préambule :

Ma santé n’étant pas très brillante, j’ai du mal à tenir la cadence. L’été et l’automne sont deux saisons très chargées pour moi… et le cœur n’a pas aimé. Je vais donc vous livrer les pièces de la série « Voyages » en plusieurs fois…

Au printemps 2004, la Monnaie de Paris m’a chargé d’étudier une série de pièces sur le thème des voyages autour du monde.
1 1/2 € argent, 37 mm. 22,2 g.
20 € or. 31mm. 17g.

Les sujets choisis étaient :
1. La Croisière jaune de Citroën, de Beyrouth à Pékin, 1931-32.
2. Le Transsibérien, de Paris à Vladivostok.
3. L’Orient-Express, Constantinople.
4. Les grands express aériens : Londres ; Tokyo.
5. Les messageries maritimes : Japon ; Extrême-Orient.

Comme je ne travaillais plus qu’à mi-temps depuis plusieurs années, j’ai partagé ce travail avec ma collègue et amie Cécile Renault-Le-Guern. Elle a dessiné et gravé les 3 derniers sujets, et a gravé les deux que j’ai dessinés.

La composition des 5 monnaies comporte un fil conducteur : la partition du fonds en 4 parts inégales, jouant sur l’alternance mate et brillant. Les moyens de transport, voiture, avion, train ou bateau, laissent une bonne place aux personnages.
Je n’ai aucune idée de qui a été le graveur auteur du dessin et de la gravure du revers…

1 : La Croisière jaune

La Croisière jaune est un raid automobile organisé par André Citroën (4 avril 1931 - 12 février 1932). Pas moins de 30 000 km de Beyrouth à Pékin, en passant par le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi ! André Citroën avait souhaité que ce projet ambitieux soit considéré sous plusieurs aspects, à la fois scientifique, archéologique, humain, mais aussi technologique, grâce à des véhicules perfectionnés tant au niveau confort que mécanique.
Toutefois, le premier objectif était de montrer au monde que les véhicules Citroën étaient capables d’aller partout. Le choix s’était donc porté sur des autochenilles P17 et P21.
En visionnant les documents et films mis en lien, vous apprécierez les difficultés extrêmes que l’expédition a eu à surmonter. Cela n’a rien à voir avec nos actuels rallyes…

Sur le fond mat, une calligraphie chinoise couvre toute la surface. L’itinéraire de Beyrouth à Pékin traverse ces deux zones, avec les noms des 2 villes. Un des véhicules P17 à chenille s’avance vers l’Est. Un personnage observe, statique, à côté d’une des statues monumentales, décrite dans le film, qui se trouvait à 20 km au nord de Pékin. Hélas, je n’ai pas réussi à en retrouver d’autres documents que les extraits du film. (Avis de recherche lancé) !

J’avais gardé plusieurs dessins (Legs JCV). Vous pourrez observer les variations.

La Citroën Kégresse

Galerie