Pots de départs

Legs du dessin que j’ai réalisé pour le départ à la retraite de Joseph Lopez.

J’ai créé plus de cent dessins pour les départs à la retraite de mes collègues fonctionnaires et ouvriers de la Monnaie de Paris. Celui-ci a une histoire particulière, que je vous conte afin de léguer cette histoire en même temps que je lègue le dessin à un numismate admirateur de Camélinat : Julien Espinus Fel.

Joseph Lopez était un ouvrier, je ne sais même pas quelle était sa spécialité. Je l’ai uniquement connu comme responsable syndical, extrêmement sympathique, humain, simple, originaire du sud-ouest et roulant fort les “R”.

Lorsqu’en 1990, ses collègues m’ont demandé si je voulais faire son dessin, j’ai immédiatement accepté et tout de suite j’ai eu l’idée de le traiter en médaille et de le confronter à un de ses glorieux prédécesseurs : Zéphirin Camélinat qui fût Directeur de la Monnaie de Paris pendant le Commune, en 1871. Son bref passage a été marqué par une gestion exemplaire, et la fabrication d’une pièce que les numismates appellent ”la Camélinat” ou l’Hercule au trident.

Cette idée étant choisie, j’ai brodé en incluant quelques faits d’armes de Joseph, en laissant entendre qu’il avait été Directeur de la Monnaie en 68, et que Camélinat pouvait être son père, vu leurs dates de naissance et de mort !  J’ai intégré des détails telsqu’un morceau de virole brisée avec le mot FRATERNITÉ.

J’ai livré mon dessin à ses collègues, et, quelques heures plus tard, j’ai été coincé par la « garde rouge stalinienne » qui m’a reproché d’avoir TRAVESTI L’HISTOIRE, et qui m’a demandé de corriger mon dessin. Ils étaient trois ou quatre gros bras, des grandes gueules qui m’ont impressionné, mais je n’ai pas cédé !

Pour votre culture, voici des liens vers Zéphirin Camélinat :

https://www.facebook.com/zephcamelinat/

http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2014/04/29/La-mont%C3%A9e-de-Z%C3%A9phirin-Cam%C3%A9linat

Médaille Z. Camélinat :

https://www.cgb.fr/cinquieme-republique-medaille-de-camelinat-sup,fme_401091,a.html