Patron
Émile Rousseau a été le dernier Grand Prix de Rome de gravure sur acier. (1954 et 1957)
Les Graveurs Généraux étaient nommés par le ministre des Finances sur proposition du Directeur de la Monnaie, parmi les Grands Prix de Rome !
Ça a été une immense chance pour moi d’avoir ce grand Monsieur et ce chic personnage comme chef de service de 1977 à 1994.
Rapidement après mon arrivée, il m’a confié un travail de « restauration de matrice historique », travail hors de tous les schémas de production, en accord avec les idées de mécénat de Monsieur Pierre Dehaye, le directeur de ce qui était une auguste maison !
De ce travail, j’ai conservé deux épreuves en plomb, bien à l’abri actuellement, et dont je vous parlerai ailleurs.
Le Patron ne m’a pas lâché pendant les 6 mois qui m’ont été nécessaires pour ce travail, qui était entrecoupé de nombreuses pauses techniques… (voir photos, en attendant un article spécifique).
C’est lui qui, en 1987, m’a confié la création et la réalisation de la nouvelle pièce de 10 francs, qui allait devenir la « Génie de la Liberté ». C’était une marque de confiance totale, dont je lui suis toujours reconnaissant !
Avant d’exprimer son désaccord avec le Patron, il fallait être sûr de ses arguments, et aussi faire le poids…
Ma première opposition fut à propos du sculpteur animalier François Pompon, dont le Patron m’affirmait qu’il n’avait sculpté que des ours blancs, alors que j’étais sûr d’avoir vu au moins un ours brun. Le jour où je lui ai amené la preuve, il a reconnu son erreur en m’affirmant que mon ours brun était blanc !!!
Plus sérieusement, j’avais une médaille à créer pour François Spœrry, concepteur de Port Grimaud. Je lui avais proposé deux projets, il a spontanément choisi le moins traditionnel, celui où je chamboulais la perspective ! Le bon de commande est arrivé à l’AdG, le Patron a alors vu mon projet, et il s’est fermement et définitivement opposé à ce que je le réalise !
Ce fut une des très rares chamailleries avec lui. (Voir dessins)
Son professionnalisme était doublé d’un humour hors pair, et il a fait souvent appel à mon crayon pour compléter certains de ces débats avec l’ingénieur en chef,Plumail.
Liens :
Prix de Rome : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_Rome
Émile Rousseau / Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Rousseau_(graveur)