Les légataires

Bruno VISENTINI

Numismate / Organisateur Numis-Expo

Comme toute belle histoire, il y a un commencement.

Il était une fois… non, je plaisante ! Je ne suis ni le Chaperon Rouge, ni le Prince Charmant, sinon ça se saurait !

Je suis né le 27 octobre 1960 à Pontarlier, je suis marié et j’ai la chance d’avoir une fille de 11 ans.

La chose la plus importante à mon sujet, je suis un numismate passionné depuis très longtemps, et j’ai décidé d’en faire mon métier. Créateur dans l’âme, je suis l’organisateur de la bourse numismatique Numis-Expo ainsi que le président de l’Association Numismatique du Grand Sud-Ouest, et enfin président de la Fédération Française des Associations Numismatiques. Cette dernière rassemble au travers des associations adhérentes plus de 3500 numismates amateurs à travers la France et la Belgique.

Maintenant, assez parlé de moi, évoquons à présent cette belle aventure humaine qu’est le site Internet dédié à Jean-Luc Maréchal.


Il y à quelques années, je faisais des recherches sur Internet afin de voir la notoriété de Numis-Expo, et j’ai rencontré un jeune numismate qui venait de créer une chaine Youtube® et qui relatait sa visite sur notre salon. Il s’agissait d’Albin Rey. Je me suis donc empressé de lui envoyer un message de félicitation, et sans réfléchir, je lui ai offert sa carte de membre de l’association jusqu’à sa majorité.

Quelques mois se sont écoulés et Albin m’envoya un SMSoù il m’indiquait qu’il allait très prochainement rencontrer le Papa de la 10 francs Génie. Il était aux anges. Il m’écrivit plus tard comment cette rencontre s’était passée…

Suite aux propos élogieux qu’Albin me fit sur Jean-Luc Maréchal, et, je décidai de prendre contact avec ce dernier. Le contact fut bon, et JLM accepta mon invitation à venir pour la prochaine bourse d’Aucamville. Cela qui nous donna l’occasion de pouvoir fêter les 30 ans de la 10 francs.

  • Chose importante, à ce moment là, je tiens à préciser que je n’étais pas au courant de sa notoriété grandissante à travers les réseaux sociaux comme certains l'affirment.

Il m’apparaissait important de le faire connaître ainsi que ses travaux. Il est le papa de la 10 francs Génie de la Liberté ! Ce n’est pas rien.

JLM joua le jeu, et même davantage, en présenta nombre de ses travaux préparatoires, ses outils, et en répondant aux nombreuses questions…

C’est à la suite de cette invitation que JLM m’as parlé de Facebook®. C’est aussi peu de temps après que je suggérais l’idée d’ouvrir un groupe sur les méconnus de la numismatique.

Rapidement, nous sommes devenus complices. En revanche pour moi, faire venir Jean-Luc chaque année n’était et n’est toujours pas suffisant. Mon but était tout trouvé…, il fallait faire plus, et même beaucoup plus pour cet homme remarquable, toujours prêt à partager sa passion au plus grand nombre. Quand je pense qu’à Cluny, les personnes qu’il côtoie régulièrement ne savent même pas qu’ils ont eu en main la monnaie créée par JLM. J’en ai fait l’expérience lors d’un séjour de 3 jours chez lui afin de travailler sur ses archives…

Ces 3 jours ont été mémorables car beaucoup de choses ont commencé à Cluny. Je suis devenu légataire de certains objets dont je vous parlerai plus tard. J’ai également fait la connaissance de son adorable épouse ainsi que d’Oliver Maréchal avec qui je travaille régulièrement.

Mes actions :

En tout premier lieu, je me suis attelé à introduire le nom de Jean-Luc Maréchal au sein des graveurs français car il était manquant / Rubrique XXe siècle (après la seconde Guerre mondiale). https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chronologique_de_graveurs_fran%C3%A7ais

Ensuite j’ai essayé de concevoir une page wikipédia sur JLM.

Ce ne fut pas une sinécure car je me suis heurté à des personnes qui ne connaissent rien à la numismatique mais qui abusent de leur pouvoir d’administrateurs. A croire que certaines personnes ont besoin des réseaux sociaux et de titres ronflants pour se donner de l’importance et exister.

En tout cas, ce dont je me souviens, c’est le« bordel » que nous provoqué au sein de Wikipédia le jour des votes pour savoir si JLM devais rester ou pas.

Résultat, le travail réalisé a été anéanti par ces petits chefs. La page est toujours existante mais elle à été réduite comme peau de chagrin, toutes les photos ont été enlevées, mais je ne renonce pas.

J’attends que le site prenne de l’importance pour remonter en selle… https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Mar%C3%A9chal

Ne m’avouant jamais vaincus, je me suis mis dans l’idée de contre attaquer, et de créer un site dédié à la 10 francs Génie et au travail de Jean-Luc. C’est là que rentre en compte ma rencontre avec Olivier, le fils de JLM, Lors d’un repas à Cluny dans la maison familiale. Ayant échangé nos 06 comme disent les jeunes, j’ai soumis l’idée à Olivier de faire un site sur le travail de son père afin de laisser une trace la plus fidèle de lui sur Internet, qui pourrait plus tard servir  à continuer la page Wikipédia.

De suite, le courant passe très bien entre Olivier et moi, je lui propose des idées, et lui, les mets en place sur le site. Et grâce à ses compétences et à sa patience, je deviens de plus en plus autonome. En plus, il apprend plein de choses sur son père qu’il ignorait. Pour anecdote, Jean-Luc n’as apprit que je travaillais avec son fils que vers la fin de la préparation du site.

Mon cerveau étant toujours en ébullition, il m’arrive même de me réveiller en pleine nuit car j’ai une idée pour le site ou pour d’autres projets concernant Jean-Luc.

Le site est en place depuis le dimanche 20 juin 2020, jour de la fête des pères. Un beau cadeau d’un fils à son père…

Comme vous pouvez le constater, le travail que je m’efforce de mettre en place me prend beaucoup de temps, mais j’ai encore pleins de projets. J’ai surtout quelques importants dossiers en cours que seules 4 personnes de mon entourage connaissant JLM connaissent. Ayant confiance à 200% envers ces personnes, je sais que notre travail reste secret tant qu’il n’est pas abouti, et si ça ne passe pas la première fois, je réessaye une seconde fois, etc. Certains dossiers sont en cours depuis plus d’un an et devraient aboutir dans l’année qui arrive, je l’espère. De belles surprises sont encore à venir.

L’archivage :

Dans mes actions, j’ai pris en compte que partager son patrimoine avait des avantages mais aussi des inconvénients. C’est pourquoi j’ai soumis l’idée à JLM de pouvoir archiver tout son travail. Tous les documents partagés ont normalement été numérisés par mes soins. C’est beaucoup plus facile pour Jean-Luc de consulter document qu’il aurait déjà légué par exemple.

Mon legs :

 JLM artisanat :
  • Carnets de travail de JLM dans sa période d’artisan.
  • Brochure participation Midest 1976.
  • Doc publicitaire JL Maréchal & G. Bergevin.
  • Mazzoni : Photos.
  • Bijoux Fix : Dessins et photos de bijoux.
  • Planche de bord Citroën GS (grain de cuir) Photos et matrices d’exercice.
  • Christofle – Photos de couverts, médailles et bijoux.

 

Caricatures :
  • Les ouvriers de la Monnaie – Bureau de vente – Yahiaoui – Pescarolo (tourneur) – Directeurs MDP – Métier de la monnaie – ElisabethPectorin – Cécile Renault – Dominique Siméon – Pierre Babin – André Bloc – Daniel Ponce – JLM – Bernard Turlan – Chassepot – Jacki Mauviel – Marcel Couture – Sylvain Bret – Serge Levet – Pierre Lecuyer – Jean-Pierre Gendis – Bruno Carbonnier – Claude Lesot – Émile Rousseau – Jean-Pierre Réthoré… etc. https://10francsgenie.fr/caricatures-graveurs-et-personnel-de-la-monnaie/
  • Cartes de vœux (1971 – 1975 – 1976 – 1977 – 1979 – 1981 – 1982 – 1983 – 1988 – 1989 – 1990 – 1992 – 1999 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010).

 

Dessins médailles et trophées :
  • XXe anniversaire du centre Franco-Egyptien de France : Dessins.
  • 25e anniversaire de BIS (1979) – Photos et médaille.
  • 40e anniversaire de la caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (1948-1988) – Calques et dessins.
  • 50 ans de la Caisse centrale de coopération économique (1941-1991) : Dessins et calques.
  • 87e congrès des notaires de France, Montpellier mai 1991 : Calques et dessin.
  • 100 ans de la Société astronomique de France : Dessins et calque.
  • 160 ans Banque Hervet : Dessins et calques.
  • Banque Afrique de l’ouest : Photos et médaille.
  • Bataille de Valmy 20 septembre 1792 : Calque, dessin et rhodoïd.
  • Bayard : Livre du salon national interfinance de la photographie 1996.
  • BeatusRhenanus (Philosophe de l’académie des sciences de Séléstat) : Calques.
  • Bercy : Calques et dessin.
  • Caisse nationale de surcompensation du bâtiment et des travaux publics de France – Calques, dessins et présentations de la MDP.
  • Calendriers : Dessins, calques et présentation 1988, 1993 et 1994.
  • Calendriers presse papiers « Le pense pas bête » série 2001 « N’oublie pas » : Dessins et doc MDP.
  • Cathédrale d’Evry : Calques, dessins, rhodoïds et documentations.
  • CCI Rouen Campus consulaire : Dessins et calques.
  • Centenaire du Herald Tribune (1887-1987) : Calques et dessins.
  • Cinquantenaire de la raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon 1933-1983 – Calque et dessin.
  • Clinique physique et biologique de la radiothérapie – Calques.
  • Commémoration du 150e anniversaire du rattachement volontaire de Mayotte à la France (1841-1991) – Dessins et calques.
  • Congrès international d’hématologie et de transfusion (1978) – Photos (1er concours de JLM : 2e prix ex-aequo).
  • Conseil Général de l’Hérault : Dessin et calque.
  • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : Dessins.
  • Décoration République française : Calques et présentation MDP.
  • DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : Projet MDP.
  • Dubrovnik, Patrimoine mondial de l’UNESCO : Dessins et calques.
  • GAN « Jubilé J. Martino Sud Est 1988 » - Calques, dessins et photos.
  • GAN « Les 10 milliards – juin 1984 – Reims »Calques et dessins.
  • GAN (trophée) – Dessins.
  • Hôpital sans frontière (trophée) : Dessins et calques.
  • I.C.D.C. / Dossier complet ainsi que les 2 plâtres et le trophée. Médaille originale avec son emballage d’origine trouvée sur une vente au Japon.
  • I.D.E.F. (Institut international de droit d’expression française) : Calques.
  • Jean De Beaumont, Président du comité olympique français : Calques et dessins.
  • Lans en Vercors : Calques et dessin.
  • La poste, un métier : Calque et rhodoïd.
  • Médaille d’Honneur Départementale et Communale (retenus et non retenus). Calques, rhodoïds et dessins.
  • Ministère de la Recherche et de la Technologie : Calques.
  • Ministère de l’équipement, du logement, des transports et de la mer : Calques.
  • Monuments et sites de France : Projets MDP.
  • Muscadin et Merveilleuse : Calque et rhodoïd.
  • Musée de la Guerre au Moyen-âge, château de Castelnaud : Dessins et calques.
  • Musée d’Orsay – Ébauche de dessin.
  • Office du tourisme d’Abbeville : Dessins et calques.
  • Paris Jérusalem : Calques et dessins.
  • Place Vendôme – Dessins.
  • Port Grimaud (Sète) : Dessins – calques et photos (refus du « Patron »).
  • Promenade autour de la Monnaie – Présentation MDP et photo.
  • SIDEC (Syndicat d’électricité et d’équipement collectif du Jura 1949-1989) Calques.
  • Théâtre des Champs Elysées : Calque.
  • Tignes – Albertville 1992 Biathlon (Médaille handisport) : Dessins.
  • Trophées divers (non aboutis) : Projet MDP.
  • UNADIF, La liberté se mérite (1990) – Calques et dessins.
  • Université Paris Nanterre : Calque et dessin.
  • Vitry-le-François – Photos.

 

Dessins de monnaies :
  • 10 euros 2004 : dessins Monnaies de Paris (projet revers semeuse).
  • Europa : Documentation et dessins MDP (Art grec et romain – Art roman – Art gothique – Art de la renaissance – Art classique et baroque – Art nouveau – Art moderne).
  • Europa 2005 (50 ans du drapeau européen) dessin Monnaie de Paris.
  • Euros 2002 – Divers projets MDP.
  • Vive le franc « Liberté – Égalité – Fraternité » : Dessins Monnaie de Paris.

 

Médailles :

 

Plombs :
  • Plombs d’une médaille de Louis XIV (1675) refaite par JLM (original et refrappe).

 

Travail sur les armes :
  • Dossier complet comprenant des dessins originaux – publicités – photos – documentations) ainsi que 5 échantillons de canonsbleuis et gravés.

 

Trophées :

 

Divers :
  • Diverses documentations sur l’Euro.
  • Dossier Henri Musialek : Livre hommage – Dessins de JLM – Texte de JLM sur Henri Musialek.
  • Guide graphique du drapeau des communautés européennes.
  • Notes pour l’audience avec le Directeur de la MDP en 2002.
  • Petite boite en bois ayant contenue un poinçon de graveur de Trottin. Cette boite a été offerte à Jean-Luc lors de son arrivée à la Monnaie de Paris par Jean-Pierre Réthoré.
  • Plan de la Monnaie de Paris.

Mon but en tant que légataire

  • Continuer à faire parler de Jean-Luc Maréchal à travers certains media pour sensibiliser le travail de graveur.
  • Continuer à mettre en avant le métier de graveur sur nos prochaines éditions de Numis-Expo.
  • Faire reconnaître l’œuvre de Jean-Luc.
  • Continuer à avancer patiemment avec un entourage de confiance. Je n’ai en effet pas besoin des réseaux sociaux pour exister et mettre en valeur le travail accompli.

 

Mon plus grand regret

Ne pas avoir pu organiser l’édition 2020 suite au Covid-19, car nous avions prévu une rencontre entre Nicolas Salagnac, Rida Roty et Jean-Luc. JLM et moi-même avions mis en place un concours de dessin pour les CM1 et CM2. Le résultat devait avoir lieu lors de l’édition 2020. Vous pouvez voir les résultats de ce concours sur https://numis-expo.fr/ dès octobre 2020.

Ce n’est que partie remise car en 2021 nous fêterons les 10 ans de Numis-Expo et nous vous réservons quelques belles surprises.