Les légataires

Ludovic BRU

Ouvrier en Génie civile

Bonjour,

Tout d’abord je me présente rapidement, je m’appelle Ludovic Bru, j’ai 30 ans, je suis né le 3 mai 1990 à Montpellier -34- Hérault. Je vis sur Agde -34300- et dans la vie je suis ouvrier en Génie Civil (Ouvrage d’art dans le bâtiment).

Je suis passionné de numismatique depuis tout petit, je dirais que j’ai commencé à 12 ans sur les brocantes à ramasser des petits lots de monnaies.

J’ai eu la chance de faire partie des légataires de Jean-Luc Maréchal. Je suis heureux d’être son premier légataire. Tout a commencé sur Facebook où je fais partie de plusieurs groupes liés à la numismatique. Une personne a démasqué Jean-Luc Maréchal sans savoir qui il était vraiment. Ce n’est qu’après quelques discussions que les doutes ont émergé : qui est cet homme si mystérieux ? En effet sur les réseaux sociaux, on ne sait pas vraiment à qui on parle, on a du mal à distinguer le vrai du faux.

Par la suite après quelque temps, nous avons eu la chance de tomber sur des trésors qui nous étaient jusqu’alors encore inconnus. Nous venions de faire la découverte d’une personne qui a travaillé pour la Monnaie de Paris. Oui ! C’est là que tout commence, un monde peu connu, voire inconnu pour la plupart d’entre nous, la création d’une monnaie, je veux parler de la pièce de 10 Francs « Génie de la Liberté ». Cette monnaie a beaucoup marqué mon enfance, car je suis né en 1990. Passionné de collection, j’ai commencé par les timbres puis me suis orienté vers la numismatique, notamment l’euro lors de la destitution du franc.

Néanmoins je suis ensuite revenu sur le Franc, pour finir par me concentrer sur un seul type de monnaie : la fameuse 10 Francs Génie. Mais pas n’importe lesquelles, mon domaine de prédilection porte sur les 10 Francs Génie qui ont des défauts (accident de frappe : cœur déformé, cœur décentré, « clipée »*, monométallique, etc.). Il y a de quoi faire, car nous recensons environ 30 types de fautes possibles sur cette monnaie pour 250 monnaies vues à ce jour. Je les recense dès que j’en vois une, et si je peux je l’ajoute à ma collection.

Quand on m’a annoncé qu’on savait qui avait dessiné et gravé cette monnaie, j’étais le plus heureux, c’est comme cela que je suis rentré en contact avec Jean-Luc Maréchal (pour moi, le Papa de la 10 Francs Génie). On a discuté virtuellement et de là, j’ai eu envie de créer un groupe pour cette monnaie et partager cette joie.

Le 19 septembre 2017, je crée le groupe : « 10 Francs Génie toutes ses histoires » https://www.facebook.com/groups/10francsGenie/

Sur celui-ci, on peut par exemple découvrir le chemin de la monnaie jusqu’à sa mise en circulation. Ensuite nous avons été 3 à recevoir chacun une partie de ce travail qui avait été minutieusement conservé pendant 30 ans.

Je remercie encore Jean-Luc de m’avoir légué :

  • Dessins du projet avant Avers/Revers validation
  • Dessins du projet validé
  • Planning de la naissance du travail effectué sur un carton blanc
  • Plombs Avers/Revers avant frappe
  • Poinçon de graveur
  • Divers outils de graveur, échoppe, loupe
  • Matrice de faussaire
  • Coin de faussaire
  • Divers photos et articles sur la 10 Francs
  • Blouse de graveur

J’ai eu la chance de recevoir ce legs le 21 octobre 2017 lors de son passage sur Balaruc-les-Bains -34- . C’est lors de cette journée que nous nous sommes vus pour la première fois et que je fus désigné comme le premier légataire.

Les jours suivants j’ai raconté mon aventure et ma chance incroyable à qui voulait l’entendre, comme si j’avais gagné au loto !J’en parlais également dans les bourses numismatiques sans savoir que ce n’était que le début.

En effet nous nous sommes revus une deuxième fois à Aucamville -31- le 17 mars 2018. Jean-LucMaréchal était l’invité d’honneur, mais surtout très attendu. Pour la première fois dans un salon numismatique,un dessinateur et graveur de la Monnaie de Paris était présent. Enfin l’année d’après, nous nous sommes revus à Aucamville aussi le 16 mars 2019.

Encore un grand merci de tout mon cœur pour ce geste et cadeau inestimable.

MERCI Jean-Luc Maréchal,

Bru Ludovic

*Nota : le mot « clipé » est propre aux numismates… JLM