Graveur sur Acier

27. Les blagues et l'humour de l'atelier de gravure

Cet article est un peu hors sujet, mais il vous permet de deviner un peu l’atelier de gravure de l’intérieur ! Ces histoires se répartissent entre 1977 et 2006.

1 = Mets du creux :
Déclaration péremptoire émise fréquemment par Pierre Rodier, lorsqu’il faisait sa tournée matinale dans l’atelier, et qu’il nous trouvait un peu timorés…

2 = En cadence les échoppes !
Autre expression de Pierre Rodier, généralement émise après une « récréation » !

3 = En cadence les mandibules ! 
Expression inverse de la précédente, qui annonçait le début d’une récréation ☺

4 = Tu es tellement con que mes cøuilles en tremblent… 
Expression très ancienne à l’AdG… mais j’ai un doute pour son attribution ! J’avancerai celui de Léon Fourbé…

5 = Tu sors ton Concorde ? 
Moquerie gentille lancée à Pupuce (Denis Chatelain) lorsqu’il y avait un problème géométrique compliqué à résoudre… Denis nous avait fabriqué un « truc » extrêmement sophistiqué pour tracer les ellipses… Mais il ne fallait pas être pressés ☺ (cf dessin1)

6 = Il est bon votre (ton) vinaigre, Patron ! 
Une fois par an, le Patron, Émile Rousseau, nous invitait à boire sa cuvée de l’année. Il avait une propriété dans l’Yonne, et y cultivait un grand jardin et une vigne. Nous testions le résultat… et la tradition était qu’un des anciens lui sorte cette réplique, ou une variante ☺

7 = Si c’est tout ce que tu sais faire, le jour du concours, tu peux rester chez toi ! 
Déclaration que m’a faite Jean-Pierre Réthoré, le grand spécialiste de la lettre sur pied, lorsque je préparais mon concours d’entrée à l’AdG, et que je suis venu lui présenter les sept poinçons que j’avais gravés chez moi, sur le coin de ma table de cuisine (un peu comme Jean-Charles Viguier).
Je lui ai retourné le compliment lors de son départ à la retraite !

8 = Tinng-tinng !!! Tinng-tinng-tonng !!! 
Vers midi, un graveur tapait du marteau directement sur l’enclume, « à sec ». Le son est très différent de celui émis lorsque l’on forge ! Cela signifiait que c’était l’heure de l’apéro ! Toute la Monnaie connaissait le message, sauf les chefs et autres ingénieurs…

9 = Il a aussi écrit des chansons, Braille ?
La question m’a été posée par Cécile Renault me voyant dessiner le projet de monnaie commémorative Louis Braille, avec toute ma documentation devant moi dont un DVD édité par un lycée voisin de la maison natale de Louis Braille ! (cf dessin2)

10 = Il est beau ton caca, chef !
Expression attribuée à Jacki Mauviel, s’extasiant devant le travail de son chef qui devait être Adrien Dieudonné ! (Celui de la Dieudonné-Lagrifoull)

11 = Rien dans les tétines, tout dans les tartines !
Une des descriptions aimables pour notre très gentille Élisabeth Pectorin, qui acceptait patiemment notre humour… ! (cf dessin3)

12 = Rincez – crachez ! 
Expression lancée après qu’un graveur ait éructé… (Ça arrivait !)

13 = Jeu avec les topettes à talc :
– Nous avions du talc dans des petits sachets en tissus, que nous appelions topettes. (Normalement, ce sont des fioles en verre).
Ces topettes nous permettaient de talquer nos blocs d’acier après le report d’un dessin…
– Notre atelier était avec un toit en terrasse, et il y faisait très chaud l’été. Pour nous donner un peu d’air, il y avait deux très grands ventilateurs au plafond, qui devaient mesurer entre 1,20 et 1,40 m de diamètre.
– Le jeu de certains graveurs consistait à lancer leur topette vers un des ventilateurs, en espérant qu’elle soit tapée par une pale. Le résultat était atteint lorsque la topette explosait !

14 = La citrouille
Je n’ai pas connu ce jeu, mais j’en ai beaucoup entendu parler ! Un graveur amenait une citrouille, et la cachait dans un placard que nous n’ouvrions pas souvent. J’ai bien connu ce placard dans lequel étaient rangés les alphabets… Plus on montait dans les rayonnages, plus on trouvait des choses improbables, qui servaient une fois tous les 36 du mois. Le haut était accessible à l’aide d’une échelle métallique qui coulissait sur une tringle.
La fameuse citrouille fût une fois rangée tout en haut, au ras du plafond… et ce fût le Patron qui la prit sur la tête, alors qu’elle était bien mûre…

15 = Cocoricoooooo !
Cette autre me revient à la mémoire en écrivant la blague précédente : lorsqu’un graveur montait à l’échelle, ou sur tout autre objet, il était de très bon goût de roucouler un « Cocoricoooo » guttural…

16 = Chassepot avait deux filles qu’il se vantait d’élever de façon très stricte ! Nous lui expliquions qu’il n’arriverait à rien de bon avec ses méthodes trop sévères… Un jour, peut être excédé par nos arguments, et sûrement par ceux d’un camarade encarté, il a rétorqué : Si je n’arrive vraiment à rien avec elles, j’en ferais des communistes !

17 = Henri était très féru de technologies de pointe. Il avait toujours une ou deux longueurs d’avance sur nous : chaine hi-fi, appareil photo, voiture, etc.
Il vint un jour à l’atelier avec ce bizarre équipement qui permettait d’écouter de la musique tout en se déplaçant (un baladeur ou Walkman je crois). Henri était enfant de la guerre d’Indochine, sa mère, je crois, était Viet-Namienne. Un graveur a eu la bonne idée de dire « Henri a mis son nuoc-mâm sur les oreilles »… L’expression est restée !

18 = Le Patron (Graveur Général des Monnaies) roulait en 403, du célèbre vert d’eau… Stationnée dans une des cours de la Monnaie, elle était remarquée. Et de temps en temps, nous nous laissions aller à des petites plaisanteries. J’ai en mémoire celle que nous avions faite quelques semaines après un Noël : un vendredi, nous avions récupéré le grand sapin qui avait trôné au centre de la cour d’honneur pour les fêtes de fin d’année et l’avions fixé sur la galerie de la 403. Il dépassait largement à l’avant comme à l’arrière ! Le Patron ne s’est pas démonté, il est parti en week-end dans l’Yonne avec ce chargement. (cf dessin4)

19 = Les histoires de Sylvain Bret. Comme souvent, les langues se déliaient après 2 ou 3 verres, et Sylvain n’échappait pas à la règle. Il faisait même partie de ceux qui étaient infiniment plus drôles après 5 ou 6 verres… Ce dessin retrouvé me rappelle une de ses sorties célèbres : il avait fait ses 24 mois de service militaire en Algérie et nous avait sorti « J’ai mis ma queue où tu n’oserais pas mettre ta canne »… … (cf dessin5)

20 = Comme je vous ai également scanné d’autres dessins, je vous laisse imaginer les blagues qui allaient avec… (cf dessin 6, 7, 8)
L’humour est un magnifique moyen d’expression. Nous regroupions tous ces dessins dans un énorme album appelé « BÊTISIER »

Galerie