Graveur sur Acier
04. Marteau de graveur
Marteaux de graveur, têtes et manches
Le marteau est indispensable pour faire de la gravure en taille directe, dès que l’on veut enlever des quantités de matière (acier) un peu importantes.
Le marteau est utilisé pour taper et faire couper un burin.
Selon la profondeur et le volume à creuser, on va utiliser des burins plus ou moins gros, et des marteaux plus ou moins lourds.
Un graveur va donc disposer d’une large gamme de marteaux à buriner (3 à 6).
Il va avoir en plus des marteaux à ciseler dont les poids sont plus légers et les manches plus souples !
Les têtes des marteaux sont en acier cémenté, c’est-à-dire durci en surface, de façon a donner un choc « souple-dur ».
On trouve (ou trouvait) un choix de marteaux dans le commerce… mais lorsque l’on voulait un poids spécifique, le graveur devait se fabriquer son propre marteau (c’est le cas pour le mien, que j’ai personnalisé).
Les manches trouvés dans le commerce sont en général de très mauvaise qualité ! Comme on doit les adapter à sa main, quitte à travailler dessus, on a tout intérêt à fabriquer entièrement ses manches ! Il faut trouver du cornouiller, qui est de loin le meilleur bois pour cet usage. On va d’abord ajuster la partie du manche qui doit rentrer dans l’œil (trou à peu près ovale) de la tête. Cet ajustage est très délicat et la vie du marteau dépend de lui !
Ensuite, on va mettre en forme, à la râpe puis à le toile émeri, la forme du manche, qui est différente selon le poids de la tête, les chocs qu’il va devoir encaisser, et la forme de la main.
Une fois mis en forme et emmanché, on va immerger le marteau dans de l’huile épaisse, et on va l’y laisser plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une fois sorti de l’huile et égoutté, on va le sécher prudemment avec un chalumeau.
Normalement, un graveur avec les yeux bandés, est capable de reconnaître tous ces marteaux !
NB : le marteau de ciseleur que je conserve encore m’a été offert en 1962, lorsque je suis rentré à Boulle, par un graveur à la retraite depuis longtemps ! Je peux estimer qu’il a au moins cent ans ! Il était déjà consolidé par l’atèle que vous voyez !