Graveur sur Acier

16. Le compas de profondeur et son contrôleur

Le premier élément, appelé compas de profondeur*, est d’un fonctionnement extrêmement simple, tout comme sa fabrication !
Une partie mobile, en général faite dans une lame de scie à métaux usagée, coulisse dans une feuille de cuivre, laiton ou zinc qui la maintient fermement serrée.

On fait le plus souvent de simples contrôles de comparaison pour vérifier si une partie de sa gravure est à la même profondeur qu’une autre.
On appuie sur la lame jusqu’à ce qu’elle soit au fond de la gravure ; on se déplace sur l’autre zone. Si la lame ne touche pas le fond, c’est que l’on est plus profond. Si le compas fait la bascule, c’est que l’on n’est pas assez profond.

Si l’on a besoin de savoir précisément à quelle profondeur l’on est, il nous faut un autre outil, un «contrôleur de profondeur».
On le réalise dans un bloc d’acier rectifié ; on y fraise des saignées avec une pente très faible. On peut réaliser plusieurs de ses saignées, selon les besoins. On gradue ses faces… Pour cela, on peut aller chez les mécaniciens utiliser un instrument moderne !!!

* Des ajusteurs, mécaniciens, micro-mécaniciens ou autres fraiseurs appellent «jauge» un instrument qui est copié sur celui des graveurs !

Jean-Luc Maréchal, graveur d’un autre temps !

Galerie