Graveur sur Acier
06. Pose d’un perlé
Pose d’un perlé.
Beaucoup de monnaies ont un perlé à leur pourtour… On est tellement habitués à les voir que l’on n’y prête plus attention ! Mais réaliser un beau perlé est une opération difficile dont je vais tenter de vous raconter la réalisation.
Sur la matrice, on trace au compas pointe-sèche l’axe sur lequel va se développer le perlé.
On choisit, parmi des dizaines de poinçons, le poinçon double dont l’écartement correspond à notre besoin.
Un poinçon double est fait de deux perles, à des hauteurs légèrement décalées. Lorsque l’on pose son premier coup de poinçon, une perle est marquée plus profondément que l’autre.
On va rengréner ce poinçon en se décalant d’une perle, et ainsi de suite jusqu’à la fin du tour. Lorsque l’on arrive aux 3 ou 4 derniers espaces, on va adapter son perlé en espaçant à l’œil.
Une fois cette étape terminée, on choisit le poinçon simple qui va nous servir à poser les perles du bon diamètre et à la bonne profondeur.
À ce moment, on peut enlever la boursoufflure créée par la frappe. Le trait de compas va disparaître. Puis, on peur aller voir son tourneur préféré qui va nous usiner le listel.
NB : lorsque les perles doivent être très serrées, voire se toucher, le travail est compliqué par la boursoufflure de métal qui a tendance à reboucher la perle précédente ! On utilise alors une “combine” : on creuse un léger sillon au rifloir ou à l’échoppe, qui va relier les perles entre elles, et on le recreusera au fur et à mesure que l’on met les perles à la profondeur définitive.
PS. Si l’on veut des perles bien polies, on va utiliser la drille à pompe. Ce sera l’objet d’un autre article !